Un nouveau-né a besoin de beaucoup d’attention et de soins, car il y a de nombreux besoins à satisfaire rapidement et dans n’importe quelle circonstance. Tous les produits nécessaires à ces besoins doivent pouvoir rentrer dans un sac à langer. Les solutions disponibles ne manquent pas. Grâce à ce Guide d’achat du meilleur sac à langer, vous pourrez facilement choisir le sac qui vous fait plaisir, sans renoncer à une organisation parfaite.
Comment choisir son sac à langer ?
Les sacs à langer doivent être pratiques, spacieux et organisés à l’intérieur pour que tous les accessoires nécessaires aux soins de bébé puissent être facilement insérés. Comme il vous accompagnera partout, il doit correspondre à votre rythme de vie pour que vous puissiez transporter tout le nécessaire sans que ce soit une gène. En shopping, comme en promenade, il doit être le plus complet possible.
Pour trouver le meilleur sac, il vous faudra répondre à quelques questions pour orienter votre choix :
- Dans quel cadre vais-je l’utiliser ? Randonnées, sorties, voyage, quotidien … La réponse à cette question permettra de déterminer le type de sac vers lequel il faut s’orienter : sacs à bandoulière, sacs à dos, sac besace ou encore sac porté à la main…
- Que vais-je y mettre dedans ? Important pour sélectionner sa taille. Il existe plusieurs tailles pouvant accueillir toutes les affaires de bébé.
- Quelles sont les caractéristiques les plus importantes ? Tout dépend de vos attentes, cependant certaines caractéristiques sont primordiales pour un bon sac à langer.
- Est-ce que ce sac va faire plusieurs enfants ? Cette question vous orientera vers des modèles de sacs de bonne qualité avec une couleur plutôt unisexe.
- Quel prix je suis prêt(e) à mettre : Le prix dépend de la qualité des matériaux et des caractéristiques du sac.
Pour vous aider à répondre à ces questions et à trouver le meilleur sac à langer notre guide d’achat vous facilitera les démarches de sélections.
Je sélectionne mon type de sac
Choisir son type de sac est la première étape. C’est l’utilisation que vous allez faire de votre sac qui vous permettra de déterminer celui qui vous correspond le mieux. En effet, chaque sac peut avoir son type de portage spécifique ou même plusieurs types de portage pour en faciliter son transport au quotidien. Pour vous aider dans ce choix, nous avons mis en avant les avantages et inconvénients de chacun.
Sac à main à langer
Les sacs à main à langer sont comme de grands sacs à main, des sacs fourre-tout, ou encore des sacs cabas. Ils sont conçus pour reposer sur une épaule. Bien qu’ils ne soient pas toujours l’option la plus pratique si vous marchez beaucoup, ils sont populaires et se déclinent dans de nombreux matériaux et motifs.
Le sac a langer en bandoulière :
Vous pourrez le porter à l’épaule comme à la main et l’attacher facilement à la poussette pour éviter l’encombrement. Un sac simple et tendance pour une maman active ! En version sac à bandoulière, la sangle repose sur une épaule et le sac repose autour de la hanche sur le côté opposé du corps.
Le sac à dos à langer :
Il ressemble à un sac à dos, mais avec une sélection de poches supplémentaires pour aider à organiser tout ce dont bébé à besoin pour le change. C’est un excellent choix pour les parents qui transportent beaucoup de produits, car il répartit le poids plus uniformément. Très pratique, il permet d’avoir les deux mains libres (les papas adorent cette version).
Maintenant, que vous avez tous les points positifs et négatifs, vous pouvez vous orienter vers le type de sac à langer qui vous correspond. Qu’il soit La suite de notre guide du meilleur sac à langer vous permettra de connaître toutes les caractéristiques utiles pour trouver votre sac idéal.
La taille et le poids
L’aspect à ne pas négliger est la taille et grande capacité pour une organisation optimale de l’espace à l’intérieur du sac. En effet, le sac doit être assez grand et contenir assez de poches et compartiments internes et externes. Dans cet esprit, il s’agit de faire en sorte que chaque objet trouve sa place pour qu’il soit immédiatement à portée de main. Cependant, il doit également être assez léger de base pour ne pas vite être très lourd à porter lorsqu’on y met le nécessaire pour bébé.
Rangements et accessoires
On ne le répétera jamais assez, mais il nous faut des rangements. En effet, il est important, par exemple, de trouver une poche intérieure isotherme (zippée ou non) pour garder le biberon droit et immobile. Ou encore, un coin avec une fermeture éclair pour ranger les aliments pour bébé. Les produits pour le change doivent également trouver une place en s’isolant du reste, pour éviter les risques de fuite sur les vêtements propres et secs. Il ne faut pas oublier également l’espace des parents permettant de ranger porte-monnaie,
Les accessoires offrent un confort supplémentaire lors d’un achat de sac à langer. En effet, un matelas à langer matelassé, une poche à linge sale, une pochette imperméable ou encore une trousse de rangement peuvent être des véritables atouts lors de l’achat d’un sac à langer. Cela vous permettra de partir en balade avec bébé en toute sérénité et de vous adapter à n’importe quelle situation. L’accessoire le plus courant reste le matelas à langer, mais il faut bien faire attention qu’il soit disponible, ce qui n’est pas toujours le cas.
Qualité et entretien
La qualité est le point le plus important pour éviter le changement de sac en cours de route. Un sac de qualité permettra de le garder plus longtemps, et même de pouvoir le réutiliser d’un enfant à l’autre. En effet, que ce soit un sac en cuir, en similicuir, en coton ou toute autre matière, il doit être assez costaud pour braver tous les traitements qu’il va subir !
Côté entretien, votre sac à langer risque fort d’être maltraité au fur et à mesure des ballades en famille. En effet, entre les couches sales et les promenades, il sera rapidement sali. Dans ce cas, il faudra choisir une matière se nettoyant facilement. De plus en plus de sacs, peuvent désormais se laver en machine.
La place de l’esthétique dans tout ça ?
C’est un point qui n’est pas assez mis en avant, car beaucoup de parents privilégient la fonctionnalité. Cependant, les marques mettent de plus en plus de poids sur l’esthétique. Le sac à langer est devenu un objet du quotidien de tout jeune parent et doit pouvoir se fondre avec tout et en toute circonstance. Au même titre que, de plus en plus de sacs peuvent s’utiliser en sac de voyage pour accompagner bébé jusqu’au bout du monde ! Autrement dit, les sacs à langer peuvent être tendances et fonctionnels à la fois.
Le budget
Les modèles à des tarifs avantageux peuvent cacher de mauvaises surprises. En effet, cela peut dépendre de plusieurs paramètres : peu de rangements, une forme moins attractive, des matières de moins bonnes qualités… Le problème, avec une défaillance de qualité, est que le sac à langer pourrait ne pas tenir dans le temps. Visez donc des marques à la qualité reconnue et profitez plutôt des baisses de prix pour effectuer votre achat. En effet, si vous avez un petit budget, préférez des modèles plutôt basiques, avec des matériaux simples, qui vous seront plus accessibles.
Que met-on dans un sac à langer ?
On ne le soulignera jamais assez : un grand sac à langer a besoin de rangements, de beaucoup de rangements. Et nous ne parlons pas seulement d’espace dans le sac, mais aussi de compartiments pour l’organisation. Effectivement, vous avez besoin de beaucoup de poches et de sections pour ranger tout ce dont vous avez besoin pour bébé et vous.
Pour le bébé :
- Couches et nécessaire de nettoyage (lingettes ou coton + liniment)
- Des sacs à couches pour les couches et les vêtements souillés
- Un lange
- Une crème de change pour les fesses irritées
- Quelques vêtements
- Crème solaire, casquette
- Quelques jouets/couvertures de confort
- Sucettes
- Un bavoir, Collations, bouteille d’eau
- Une petite trousse de soin
Pour maman et papa :
- Désinfectant pour les mains avant et après le changement de couche
- Clés
- Portefeuille
- Téléphone portable
Les meilleures marques de sac à langer
Acheter son sac à langer auprès d’une marque réputée peut être un bon investissement. Il est vrai que, non seulement il aura une qualité de fabrication supérieure aux autres, mais il aura également des fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez également bénéficier d’une très bonne garantie ainsi qu’un meilleur support client.
Parcourez nos revues sur les marques les plus populaires :
Si vous préférez acheter votre sac en grande surface, Auchan, Leclerc ou encore Carrefour proposent une sélection de sacs à langer pas cher en partenariat avec certaines marques.
Mais alors, quel est le meilleur sac à langer ?
Pour répondre à cette question : le meilleur sac à langer est donc celui qui possède toutes les caractéristiques qui répondent à vos besoins et est à votre goût esthétiquement.
Pour conclure, le sac à langer que vous achetez doit avoir toutes les caractéristiques que vous recherchez. Plus important encore, nous espérons que ce Guide d’achat du meilleur sac à langer vous aura aidé dans votre futur achat. Il est important de faire dès le départ la bonne acquisition. Sans quoi, vous risquerez de le laisser au placard sans l’utiliser !
Nous soucieux de proposer un article de qualité et de vous guider au mieux. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou nous solliciter via notre formulaire de contact pour nous donner votre avis.
Nous vous souhaitons de trouver votre sac à langer idéal sur notre site,