5 Conseils pour préparer son sac à langer

C’est la jungle dehors. La vie d’une mère est un grand exercice d’équilibre entre le travail, la maison et la prise en charge de ses enfants. Alors quand vous avez enfin la possibilité de faire une pause, vous voulez être sûre d’être prête à tout. C’est là que le sac à langer entre en jeu. En le remplissant avec les essentiels pour bébé, vous vous sentirez organisée et détendue, quoi qu’il arrive. Voici nos 5 conseils pour préparer le sac à langer idéal de bébé !

Organisation Sac à langer

1. Quand préparer son sac à langer ?

Il faut préparer son sac à langer à l’avance ! En préparant ton sac à langer à l’avance, tu sauras exactement ce que tu dois emporter et tu n’auras pas à t’inquiéter d’oublier quelque chose d’important. Le meilleur moment pour préparer ton sac à langer est la veille au soir. Ainsi, tu sauras tout ce dont tu as besoin et tu n’auras pas à te précipiter le matin.

Si le déplacement est plus long que d’habitude, je te conseille de préparer une liste des affaires à emporter. Tu seras sûr de ne rien oublier !

2. Comment préparer son sac à langer ?

Il peut être parfois difficile de faire un choix. Nous sommes tentés de prendre tout le placard de bébé pour être sur de tout avoir sous la main. Cependant, le sac à langer risque d’être vite encombré d’articles non essentiels. Il est donc nécessaire de faire des choix. Une liste est donc primordiale pour t’aider. Ainsi, tu pourras voir si c’est vraiment nécessaire ou superflu en fonction de plusieurs critères que nous allons voir dans la suite de l’article. Toutefois, avant de faire la liste, je te conseille de trier le contenu de votre sac.

Voici les paramètres qui permettront de déterminer les affaires à mettre dans le sac à langer :

  • la durée du déplacement / voyage : plus le voyage sera long, plus il faudra prévoir de vêtements pour votre enfant.
  • la saison : en fonction de celle-ci, il faudra prendre un chapeau, un biberon d’eau, une crème solaire pour l’été. Un bonnet, des gants, une écharpe pour l’hiver.
  • l’état de santé de votre enfant : s’il est un peu malade, mieux vaut prendre tout le nécessaire pour le moucher ou le soigner.
  • l’âge de votre enfant : effectivement, nous n’avons pas besoin des mêmes produits pour un bébé à sa naissance ou à 2 ans.

Cela aidera à déterminer la taille du sac à prévoir lors de votre sortie ou de votre voyage.

3. Quel volume pour un sac à langer ?

Lorsque tu choisis un modèle de sac à langer, la taille est un critère important. Un modèle de sac trop petit, limitera ta capacité à transporter tous les essentiels de bébé. Pour autant, un sac trop grand ne sera pas pratique et trop lourd à porter. Une bonne règle de base est de choisir un sac dont la taille correspond à peu près à celle d’un grand sac à provisions. En effet, ce format sera idéal pour rentrer sous une poussette.

Pour les parents qui galèrent pendant les sorties avec bébé, nous avons la solution. Voici un tableau du sac à langer idéal en fonction du type de déplacement :

Type de déplacementsType de sac à langerTaille du sac à langer
QuotidiensSac à dos à langer, sac à langer sac à main, sac à langer bandoulièrePetit / moyen
BalladesSac à dos à langer, sac à langer sac à main, sac à langer bandoulièrePetit / moyen
RandonnéesSac à langer sac à dosPetit / moyen
Week-endSac à dos à langer, sac à langer sac à main, sac à langer bandoulièreMoyen / grand
VacancesSac à langer sac à dos, sac à langer bandoulièreGrand

Bien entendu, si tu pars en vacances et que tu vas randonner, il te faut prévoir un petit sac à dos à langer supplémentaire. Ainsi, tu éviteras l’encombrement d’un grand sac à langer.

4. Que faut-il mettre dans le sac à langer ?

Le sac à langer bébé doit contenir tous les articles indispensables pour bébé. En effet, il aura besoin tout au long de la journée d’être changé. Quels sont les indispensables pour bébé ? Voici une liste d’articles que tu devrais inclure :

C’est la première fois que je prépare un sac à langer et je suis assez fière de moi ! #nouvellemaman #prêtàtout
Le changeLes repasLes produits utiles
CouchesBiberonTétine
Sacs à couchesUne petite bouteille d’eauDoudou
Lingettes (ou une petite bouteille de liniment et quelques cotons)Les doses de lait ou le repasJouets
Crème ou spray pour le changeUn bavoirCarnet de santé
Une tenue complète de rechange
Matelas à langer

De la naissance à 6 mois, tu peux rajouter les produits de soin suivants :

  • Désinfectant pour les mains
  • Sérum physiologique
  • Compresses pour le lavage des yeux, du nez et des oreilles.
  • Thermomètre.
  • Mouche-bébé

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à organiser notre sac à langer pour que les affaires trouvent leur place à l’intérieur.

5. Comment organiser mon sac ?

Pour bien organiser le sac à langer, il faut se servir des accessoires fournies avec le sac à langer. Ainsi, la poche isotherme contiendra tous les produits frais et sensibles comme le lait et les petits pots. Les poches pourront contenir les petits objets comme la tétine ou les produits de soins. Le compartiment central est très pratique pour ranger les affaires de bébé. Si tu souhaites avoir une organisation optimale de ton sac à langer, consulte notre article dédié à l’organisation d’un sac à langer.

Des parents organisés pour ne plus rien oublier

Un sac à langer est important pour une maman. En le remplissant avec les produits et accessoires essentiels, tu te sentiras organisée et détendue quoi qu’il arrive. De plus, en préparant ton sac à langer à l’avance et en déterminant tout ce dont tu as besoin, tu peux t’assurer que tu n’oublieras rien d’essentiel pour bébé. Il est important d’être organisé pour partir sans stress.

Ces 5 conseils vous permettront, en tant que parents d’être plus organisés pour ne plus rien oublier.

L’équipe de Sac à langer.fr

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Sac à langer
Logo