Organiser son sac à langer : 3 conseils utiles !

Quand j’étais enceinte, j’ai lu tous les livres sur les bébés. J’ai acheté tout l’équipement nécessaire. J’ai préparé ma chambre d’enfant. J’étais tellement prête pour l’arrivée de mon nouveau petit bout. Mais une chose à laquelle je ne m’étais pas préparée ? Mais alors, comment organiser mon sac à langer pour ne rien oublier ? Comment éviter le chaos organisationnel et s’assurer que votre sac à langer est toujours bien rempli et prêt à partir ? Voici tout de suite tous mes conseils !

Organiser son sac à langer

1. Ne prenez que le nécessaire !

Prendre le nécessaire, qu’est-ce que ça veut dire ? En fonction de votre déplacement, une journée ou plusieurs jours, il faudra prendre seulement les choses utiles pour votre enfant.

Pour éviter ce problème, il est important de prendre le temps d’organiser votre sac à langer. En effet, le plus efficace étant la veille ou au retour d’une ballade, à vous de choisir. Le plus important étant d’y mettre le nécessaire pour votre bébé. Avec un peu de programmation, vous pouvez rationaliser votre sac à langer et vous rendre la vie un peu plus facile.

2. Faites des catégories pour bien organiser son sac à langer

Je vous conseille de séparer vos produits en 5 catégories. Ainsi, vous pourrez les retrouver et y accéder très rapidement. Voici la liste des 5 catégories que je vous préconise :

  • Tous les produits de change : couches, lingettes (ou coton et liniment), crème de change et sacs à couches.
  • Les affaires de rechange et le linge sale
  • Tous les produits liés au repas : biberon, cuillère, bavoir, eau
  • Les médicaments et produits de soins : Doliprane, sérum phy, Arnica, mouche bébé, etc..
  • Sommeil et divertissement : tétine, doudou, petits jouets…

Grâce à l’organisation par catégories, il vous suffira de tout les ranger ensemble. Soit dans une poche, soit dans une pochette transparente que vous placez à l’intérieur de votre sac à langer.

3. Utilisez des pochettes transparentes

Pourquoi j’utilise des pochettes plutôt que les poches du sac à langer ? Je trouve ça tellement plus pratique ! Une fois que tous vos produits ensemble dans la pochette, elle vous permettra d’un seul coup d’œil de voir se qu’elle contient. De plus, vos produits seront isolés les uns des autres. Plus de risque que ça coule sur les affaires propres !

Voici ce que je mets dans les poches de mon sac à langer ou dans une pochette :

Je range dans une poche du sac à langerJe range dans une pochette
Les couches, les lingettes et les sacs à couchesLes produits de change et de soin
Le doudou, les tétines et les petits jouetsLe repas, le bavoir, la cuillère
Les vêtements de rechangeLes médicaments
Le carnet de santéLe linge sale

De plus, si votre sac à langer ne contient pas de compartiment à linge sale, vous pouvez également utiliser un sac à couche pour y mettre vos affaires dedans. Ainsi, vos affaires propres ne seront pas mélangées avec les affaires sales !

Conclusion : organiser son sac à langer c’est facile !

Grâce à ces conseils, vous serez en mesure d’organiser votre sac à langer comme un pro ! Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à découvrir notre article qui vous donne des conseils pour bien préparer votre sac à langer. J’espère que ces conseils vous seront utiles ! Je sais que lorsque mon sac à langer est bien organisé, cela me facilite grandement la vie. C’est particulièrement agréable de ne pas avoir à se soucier d’oublier quoi que ce soit lorsque nous sommes en déplacement. Avez-vous essayé l’un de ces conseils ? Qu’est-ce qui fonctionne pour vous ? Dites-le-moi dans les commentaires ci-dessous !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Sac à langer
Logo