Comment nettoyer un sac à langer bébé et l’entretenir ?
Un sac à langer contient toutes les affaires de votre enfant et parfois, entre les affaires sales, les couches et les repas l’intérieur peut rapidement se salir. De plus, le sable, la boue et autres peuvent également devenir un problème pour l’hygiène de votre sac. Alors comment nettoyer facilement et rapidement son sac à langer ? C’est pourquoi, vous trouverez dans cet article des conseils et astuces pour nettoyer et entretenir le sac à langer de bébé.
Nettoyer un sac à langer pour bébé
Les produits à utiliser
Pour nettoyer le sac à langer de bébé, vous pouvez utiliser différents produits. Toutefois, nous vous conseillons de vous orienter vers des produits naturels ou sans aucun risque pour votre enfant. Voici une liste de tous les produits dont vous aurez besoin pour un nettoyage à la main :
- Un chiffon humide
- Une petite brosse pour un nettoyage plus minutieux
- De l’eau chaude avec un peu de savon (naturel ou sans aucun risque pour bébé)
- Éventuellement un aspirateur avec un embout spécial pour les poussières
Si vous préférez un lavage en machine, orientez-vous vers une lessive spéciale bébé.
Brosse en bambou écologique
Le nettoyage extérieur
Vous pouvez nettoyer votre sac de deux manières différentes. Soit à la main, soit en machine. Nous allons donc voir de plus près ces deux modes de nettoyage.
Le nettoyage à la main :
- Retirez tout le contenu du sac à langer et disposez-le sur une surface plane.
- Utilisez l’aspirateur ou la petite brosse pour enlever la saleté ou la poussière à l’extérieur, puis dans le compartiment central, sans oublier les poches du sac à langer.
- Essuyez les surfaces sales à l’aide d’un chiffon humide pour un nettoyage léger. Par contre, pour un nettoyage plus en profondeur des taches, imbibez le chiffon ou la petite brosse d’eau chaude et de savon.
- Vous pouvez maintenant passer à l’étape du nettoyage et de la désinfection de l’intérieur du sac.
Le nettoyage en machine à laver :
Si l’étiquette de lavage le permet, vous pouvez utiliser le lave-linge pour procéder au nettoyage (et à la désinfection) de votre sac. Nous vous conseillons de suivre à la lettre les instructions précisées sur l’étiquette, pour ne pas abîmer votre sac.
Néanmoins, si vous préférez braver l’interdiction (c’est votre choix), nous vous conseillons un lavage sur un programme délicat afin d’éviter les risques de dégradation de votre sac. De plus, ces lavages doivent être effectués moins fréquemment qu’un lavage à la main pour préserver votre sac.
Nettoyer et désinfecter l’intérieur du sac
Pour nettoyer l’intérieur, optez plutôt pour des nettoyants que l’on imbibe sur un chiffon. Si vous n’avez pas envie de sortir plusieurs produits, vous pouvez opter pour les lingettes désinfectantes. Dans la mesure où vous souhaitez garder un sac propre, vous pouvez effectuer cette action une fois par semaine. Cela aidera à garder le sac exempt de bactéries et à lui donner une odeur fraîche.
Béaba – Nettoyant désinfectant multi-surfaces 100% d’origine végétalle et minérale – Fabriqué en France
Biolane – Lingettes Désinfectantes
Comment sécher son sac à langer ?
Une fois votre sac nettoyé, vous devez le sécher. Pour cela, deux possibilités : soit le séchage à l’air libre, soit le séchage en machine. Tout d’abord, lorsque le mode de séchage se fait à l’air libre, il suffit de s’assurer que le sac soit mis dans un endroit propre et sec. Par contre, si vous souhaitez utiliser la deuxième option, favorisez une chaleur douce (lorsque l’étiquetage le permet). En effet, ce bon usage vous permettra de garder votre sac à langer en bon état plus longtemps.
Se débarrasser des mauvaises odeurs dans le sac
L’odeur s’incruste et vous n’arrivez pas à la faire partir ? Voici quelques astuces pour vous débarrasser facilement et rapidement des odeurs de votre sac.
Méthode naturelle (fait maison)
Une astuce de grand-mère qui fonctionne parfaitement pour désodoriser : l’utilisation du bicarbonate de soude. En effet, ce dernier est un désodorisant naturel ! Il semble donc idéal pour absorber les mauvaises odeurs de votre sac. Une méthode simple :
- Versez du bicarbonate de soude dans un lange que vous aller nouer fermement. En fonction de la taille du sac vous pouvez mettre une boite entière (500g) pour les plus gros et moins pour les plus petits.
- Déposez le lange dans le sac et fermez-le.
- Laisser le dans un endroit sec pendant au moins 24h (prévoyez donc un week-end tranquille). Le bicarbonate va absorber efficacement les mauvaises odeurs.
Le spray désodorisant
Vous avez également la possibilité, pour aller plus vite, d’utiliser un spray désodorisant. En effet, il suffit de vaporiser le spray sur l’extérieur et l’intérieur du sac. Ensuite, il vous faudra l’aérer avant de pouvoir y remettre les affaires de votre enfant.
Comment entretenir un sac à langer bébé pour le garder propre ?
Pour garder votre sac à langer propre, il faut veiller quotidiennement à le nettoyer dès lors qu’un produit a coulé à l’intérieur du sac ou lorsque il est sali. Ensuite, certaines matières demandent un entretien de temps en temps pour rester comme neuf. Prenons exemple du cuir, les sacs en cuir demandent à être nourris ou encore du daim nettoyé pour garder leur éclat. Voici deux produits qui sont parfait pour un entretien de votre sac :
CUIR – Kit entretien
DAIM – Kit entretien UGG
Conclusion
Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour nettoyer le sac à langer de bébé. Grâce à nos conseils, nous espérons que vous garderez un sac toujours propre. Il ne suffit pas d’avoir beaucoup de produits et parfois nous avons même tout sous la main sans forcément le savoir ! Ainsi, le plus important est de veiller à utiliser des produits sans danger pour votre enfant, mais également écologique pour notre environnement.
Laissez-vous guider vers un sac à langer bébé qui vous correspond et dites nous en commentaire si cet article vous a aidé !